ISBN : 978-2-87496-532-6
Nombre de pages : 98
Format : A5
Date de sortie : 11/10/2024
Se préparer aux concours et examens du secteur public en Belgique
Le secteur public belge constitue un recruteur de toute première importance, employant des centaines de milliers de travailleurs, sous différents statuts.
"Se préparer aux concours et examens du secteur public en Belgique" vise à aider les candidats à se préparer aux concours et examens requis pour entrer dans la fonction publique belge.
Ses points forts sont les suivants :
- Trouver des concours : Le livre guide les candidats dans la recherche d'examens et de concours dans le secteur public belge, en fournissant des sites et des ressources pertinentes.
- Préparer des candidatures : Il donne des conseils pour rédiger des lettres de motivation et des CV adaptés aux exigences du secteur public.
- Préparer les épreuves écrites : L'ouvrage explique avec force exemples les types d'épreuves écrites courantes et fournit des stratégies pour réussir des tests comme le résumé de texte, les tests de raisonnement et d'autres exercices spécifiques.
- Préparer les épreuves orales : Il inclut des conseils sur la manière de répondre aux questions fréquentes lors des entretiens oraux, en expliquant comment structurer ses réponses et gérer son stress.
- Entraîner le candidat par des exemples et des exercices pratiques : Le livre contient également des exemples de lettres, de CV, ainsi que des questions types pour les épreuves orales et des tests de logique.
Ce livre est un outil complet pour les personnes souhaitant intégrer la fonction publique belge, en les accompagnant de la recherche des offres d'emploi jusqu'à la préparation des différentes épreuves.
L’auteur
Julien VANDERNOOT est docteur en sciences économiques et de gestion de l’Université de Mons (UMONS). Il y dirige le service de Finances publiques et Fiscalité de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion (FWEG), dont il est le Vice-Doyen. Il dispense notamment à l’UMONS des cours relatifs aux finances publiques, à la fiscalité et au management des pouvoirs locaux. Il enseigne également dans le cadre du certificat interuniversitaire en management public ainsi qu’aux officiers supérieurs des zones de secours (brevets OFF). Il participe fréquemment à des jurys d’examens au sein des administrations publiques belges, pour les différents niveaux de pouvoir.