Pour ce 7e numéro, Édith a voulu mettre à l’honneur les interactions, à la fois en tant que liens entre les individus, mais également en tant qu’actions réciproques que des phénomènes ou systèmes distincts exercent l’un sur l’autre.
Penser les interactions, sociales tout d’abord, ne peut se faire sans rendre hommage à Erving Goffman et ses nombreuses recherches dans le domaine. À l’occasion des 100 ans de la naissance du sociologue, un colloque lui étant consacré a naturellement pris place au sein du département social de la Haute École HELMo, et c’est avec une déférence non feinte qu’Édith a ouvert ses pages à différents intervenants présents lors de celui-ci. Vous pourrez donc découvrir un dossier thématique aux résonances goffmaniennes, à lire jusqu’à ce que ce dernier n’ait plus de « secrets » pour vous.
À l’heure actuelle, les liens « en face-à-face » ont cependant tendance à prendre deux directions. Soit, depuis la crise de la Covid-19, ils s’affirment et réaffirment leur importance, à la fois dans les secteurs pédagogique, social et paramédical, soit ils se distendent pour laisser la place à une certaine distance, encouragée par le numérique et ses applications toujours plus nombreuses dans notre quotidien. Édith a également eu envie de faire la part belle à ces projets « connectés », en direct ou en différé.
Enfin, comment faire le lien entre notre présent parfois chaotique et un futur qu’on rêve plus serein, plus solidaire et plus vert ? Certains innovent grâce, notamment, à des projets de recherche qui leur permettent d’inter(a)venir à leur niveau. Édith a décidé de mettre en lumière ces initiatives porteuses qui renforcent nos liens avec les mondes qui nous abritent, nous habitent ou nous habillent.
Comme toujours, Édith a donc la langue qui – elle – se délie. Bonnes découvertes !