Dit boek is alleen in het Frans verkrijgbaar.
Édith se tient à un carrefour. Les chemins qui s’y croisent sont ceux de la recherche, de la réflexion et de l’enseignement. Curieuse, elle écoute ceux qui veulent lui parler. Et à ceux qui veulent l’écouter, elle raconte des histoires où se mêlent recherche, réflexion et enseignement : des histoires de savoirs.
Édith parle de la manière dont les savoirs se construisent et s’échangent dans un monde en constante évolution. Elle s’interroge sur ce que sont les savoirs et sur ce qu’ils devraient être. Elle donne la parole et adresse la parole à tous les protagonistes : étudiants, enseignants, chercheurs, familles, entreprises, société civile et monde politique.
Édith est née de la volonté d’une Haute École de contribuer au développement de l’intérêt du grand public pour la culture scientifique. Elle est convaincue que les savoirs ne sont vraiment vivants que lorsqu’ils s’échangent avec tous. Édith n’a pas sa langue en poche et parle sans langue de bois. Elle a les pieds sur terre et sait que c’est sur le terrain que les choses se font, se défont et se reconstruisent.
Dans ce numéro, Edith donne la parole aux personnes qui s’engagent.
Tout d’abord aux étudiants qui, pendant leurs études, font le pari d’être des moteurs de la société civile et qui ont le courage de continuer à poursuivre leur rêve lorsqu’ils sont diplômés.
Les enseignants, les chercheurs et les professionnels ensuite. Certains engagent leur âme au service d’une cause : l’intervention sociale, les différences de genre ou la prostitution par exemple. D’autres s’engagent pour nourrir une meilleure connaissance et une meilleure reconnaissance du corps. Tous s’engagent corps et âme, parce que rien de grand ne s’accomplit jamais sans passion…
Edith est une publication de la collection HELMo–Edipro
Rédacteur en chef : Bertrand Bouckaert