A chaque fois qu’un locataire quitte les lieux loués, il est nécessaire vérifier les dégâts éventuels subis par le bien immobilier. Il faut aussi clôturer les comptes avant de libérer la garantie locative.
Ces dégradations peuvent survenir fréquemment et ont de multiples causes comme le mauvais comportement du locataire, les défauts d’entretien mais aussi les accidents ou les fautes des différents occupants.
Ces dégâts locatifs doivent être correctement estimés pour en obtenir réparation.
La pratique quotidienne des expertises en matière de dégâts locatifs démontre la difficulté du sujet car les intérêts des parties s’opposent fréquemment.
Les propriétaires comme les locataires pensent souvent être les grands perdants de l’état des lieux de sortie. Les uns estimant que le propriétaire va s’enrichir tandis que les autres estiment que les montants retenus ne seront jamais suffisant à la remise en état.
Ce guide a pour but d’aider les propriétaires, mais aussi les locataires et les experts immobiliers, à déterminer la différence entre les dégâts locatifs et l’usure normale des bâtiments. Mais aussi à comprendre les textes législatifs qui leur permettront de résoudre les problèmes, des plus courants aux plus complexes. Finalement, il servira de guide pratique pour faire de vous un futur expert immobilier spécialisé en dégâts locatifs.