Finances d'entreprises
Les ratios de gestion sont les « les petits cailloux » qui permettent à l'entrepreneur et au dirigeant de réfléchir sur des objectifs à atteindre et de mettre en place les outils pour les réaliser.Ils orientent les managers vers les stratégies à long terme les plus bénéfiques et les déc...
Ils orientent les managers vers les stratégies à long terme les plus bénéfiques et les décisions à court terme les plus efficaces.
Dans un monde de plus en plus digitalisé, l’environnement de l’entreprise change quotidiennement.
Dans cette situation évolutive, les ratios signalent aux dirigeants les problèmes les plus importants et les plus urgents. Par définition, les ratios montrent les liens qui existent entre différentes « parties prenantes » de l’entreprise : tantôt l’actionnariat par rapport aux financements externes, tantôt les clients par rapport aux fournisseurs, etc…
Ils mettent en évidence certains écueils, des risques importants et les rééquilibrages nécessaires entre les différents services, départements. La connaissance des principaux ratios permettra aux responsables des différentes fonctions de coopérer plus facilement en vue d’atteindre les objectifs généraux de l’entreprise.