ISBN : 978-2-87435-274-4
Nombre de pages : 276
Format : A5
Date de sortie : 04/11/2020
Covid 2020 : rebondir et dépasser l'échec et les difficultés
La crise du COVID touche tous les secteurs de l'économie et la plupart des entreprises souffrent cruellement des conséquences liées à la pandémie. Face aux angoisses et incertitudes, les dirigeants d’entreprises ont besoin des professionnels du chiffre...
La crise du COVID touche tous les secteurs de l'économie et la plupart des entreprises souffrent cruellement des conséquences liées à la pandémie.
Face aux angoisses et incertitudes, les dirigeants d’entreprises ont besoin des professionnels du chiffre pour :
- décrypter les mesures d’aide accordées par les pouvoirs publics et leur application dans le temps
- analyser les risques économiques et humains liés aux difficultés qu’elles connaissent
- les aider juridiquement et comptablement dans les reports d’AG, les reports de déclarations et de paiements fiscaux
- analyser les chiffres clés qui vont permettre de positionner l’entreprise par rapport à sa continuité ou non
- dessiner en dialogue avec le client des pistes de solutions et de redressement à très court terme
- faire œuvre de pédagogie pour expliquer les mesures curatives à prendre à moyen terme comme des situations trimestrielles régulières, un tableau de trésorerie, …
Sous perfusion, la crise a fait que les entreprises manquaient souvent de visibilité et avaient besoin d’être épaulées et rassurées.
Face aux angoisses et incertitudes, les dirigeants d’entreprises ont besoin des professionnels du chiffre pour :
- décrypter les mesures d’aide accordées par les pouvoirs publics et leur application dans le temps
- analyser les risques économiques et humains liés aux difficultés qu’elles connaissent
- les aider juridiquement et comptablement dans les reports d’AG, les reports de déclarations et de paiements fiscaux
- analyser les chiffres clés qui vont permettre de positionner l’entreprise par rapport à sa continuité ou non
- dessiner en dialogue avec le client des pistes de solutions et de redressement à très court terme
- faire œuvre de pédagogie pour expliquer les mesures curatives à prendre à moyen terme comme des situations trimestrielles régulières, un tableau de trésorerie, …
Sous perfusion, la crise a fait que les entreprises manquaient souvent de visibilité et avaient besoin d’être épaulées et rassurées.
Ce fut et c’est depuis toujours le rôle des professionnels du chiffre qui sont les maillons clés de la chaîne des valeurs des PME et grandes entreprises.
En effet en temps de crise, il faut pouvoir agir et décider avec clairvoyance.
C’est la qualité de l’information financière qui va permettre de sauver ce qui peut être sauvé suite aux constats faits mais aussi de rebondir et de guider, d’accompagner le client dans l’évolution de son business model.
Dégager les points forts et faibles de l’entreprise ne ressort pas uniquement de techniques de management mais aussi et principalement des chiffres constatés pour dégager les lignes directrices de prévisions que le professionnel va devoir analyser avec son client. En situation de crise, faire des prévisions c’est extrêmement difficile mais l’expérience du passé apporte sa dose d’enseignements pour l’avenir.
Parler de stratégie peut paraître « pompeux » mais c’est bien là le devenir même de la profession. Demain, le professionnel du chiffre sera celui qui aide à rebondir, à réinvestir, à récréer de la valeur ajoutée différemment que par le passé.
C’est pour vous aider dans ce rôle de conseiller de proximité que j’ai souhaité mettre toute mon expérience professionnelle de plus de 50 ans à la disposition des générations actuelles et futures qui feront de notre profession, la profession d’excellence.
Dégager les points forts et faibles de l’entreprise ne ressort pas uniquement de techniques de management mais aussi et principalement des chiffres constatés pour dégager les lignes directrices de prévisions que le professionnel va devoir analyser avec son client. En situation de crise, faire des prévisions c’est extrêmement difficile mais l’expérience du passé apporte sa dose d’enseignements pour l’avenir.
Parler de stratégie peut paraître « pompeux » mais c’est bien là le devenir même de la profession. Demain, le professionnel du chiffre sera celui qui aide à rebondir, à réinvestir, à récréer de la valeur ajoutée différemment que par le passé.
C’est pour vous aider dans ce rôle de conseiller de proximité que j’ai souhaité mettre toute mon expérience professionnelle de plus de 50 ans à la disposition des générations actuelles et futures qui feront de notre profession, la profession d’excellence.