Se former aux premiers secours : un acte citoyen
Chacun peut, à tout moment, devenir la victime ou le témoin d’un accident ou d’un malaise grave. Dans ces cas, on parle parfois d’urgence vitale.
Le terme « urgence » fait ressortir que la situation nécessite une assistance immédiate. Souvent, des moyens simples mis en oeuvre rapidement peuvent être d’une importance déterminante pour le devenir de la victime. Pour pouvoir appliquer ces principes qui sauvent, il ne faut pas forcément être détenteur d’un diplôme spécialisé. Souvent, avoir suivi un cours d’initiation aux premiers secours peut déjà s’avérer utile ! Malheureusement, pour aider efficacement, la simple bonne volonté n’est pas toujours suffisante.
Des connaissances théoriques et pratiques sont souvent nécessaires pour prodiguer à une personne en péril une aide rapide et adéquate.
Cet ouvrage présente les notions de premiers secours utiles pour évaluer une situation, assurer la sécurité de chacun, obtenir des secours adaptés et réaliser les premiers soins.
Rédigé de manière à ce que chaque chapitre puisse être abordé directement, ce manuel peut également être lu de bout en bout ; la répétition des notions essentielles en facilite la mémorisation. De nombreuses notions complémentaires, intégrant le fonctionnement du corps humain, permettent de comprendre les mécanismes de dégradation des fonctions vitales et d’être attentif aux signes et symptômes devant nous interpeller.
Cet ouvrage s’adresse à « monsieur-tout-le-monde » désireux de s’informer, au secouriste en formation ou souhaitant se perfectionner, mais aussi au candidat (secouriste-) ambulancier, à l’étudiant en soins infirmiers ou en médecine.
Les auteurs
Tony HOSMANS est titulaire d’un Master et d’un Diplôme d’Etude Approfondie en Sciences de la Sant. Publique. Il a créé et dirigé l’Ecole Provinciale d’Aide Médicale Urgente (EPAMU) de la Province de Liège pendant 15 ans.
Professeur Vincent BONHOMME est Docteur en Médecine, Anesthésiste−Réanimateur et Algologue. Il est également Président du D.partement d’Anesthésie-Réanimation du CHU de Liège et Chargé de Cours à la Faculté de Médecine de l’Université de Liège.
Avec la collaboration de :
Marjorie MARAITE, Infirmière Urgentiste, Licenciée en Sciences de la Santé Publique, Infirmière en chef des Urgences du CHR de Verviers.
Céline ZANZEN, Infirmière Urgentiste, Formatrice au Service d’Anesthésie-Réanimation du CHU de Liège.