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ISBN : 978-2-87496-543-2
Auteur(s) : Guillaume Tirtiaux
Nombre de pages : 450
Format : A5
Date de sortie : 30/03/2025
Mieux réussir ensemble - Ed 2
Dans les années 70, les crashes d’avions se succèdent au point que les compagnies font face à une crise majeure. Une étude de la NASA révèle alors les difficultés qu’ont les pilotes à coopérer. Face à ce constat, le Cr...
Dans les années 70, les crashes d’avions se succèdent au point que les compagnies font face à une crise majeure. Une étude de la NASA révèle alors les difficultés qu’ont les pilotes à coopérer. Face à ce constat, le Crew Resource Management (CRM) est développé pour apprendre au personnel navigant à mieux réussir ensemble. Et les résultats suivent rapidement, rendant ainsi les formations au CRM obligatoires.
Dans de nombreux secteurs d’activité autres que l’aviation civile (santé, énergie, etc.), les pertes liées à une communication inefficace ou à un leadership inapproprié se chiffrent aussi en vies humaines. Toutefois, quelle que soit l’entreprise et même s’ils sont moins flagrants, de tels dysfonctionnements demeurent tout aussi pernicieux : perte de la performance, dégradation du bien-être, burnout… ; et in fine très coûteux.
De la performance individuelle (gestion du stress, de la fatigue, de l’attention…) à la performance collective (communication, travail en équipe, prise de décision…), cet ouvrage fourmillant d’exemples vous fait découvrir les bonnes pratiques du CRM des pilotes de ligne en les étendant à toutes les professions, donc la vôtre. Vous et votre groupe y gagnerez en capacité à rebondir dans l’adversité et à continuer d’avancer.
L'auteur
Ingénieur civil de formation, Guillaume TIRTIAUX devient commandant de bord et instructeur dès l’âge de 29 ans. Depuis 2014, il transpose les principes du Crew Ressource Management à d’autres secteurs d’activités à risques, notamment aux soins de santé et à l’industrie nucléaire.
Actuellement pilote de ligne chez Air France, Guillaume y assure également la fonction de formateur CRM. Coach, conférencier et formateur, passionné par le fonctionnement humain, il explore continuellement de nouvelles pistes afin d’identifier les idées et outils concrets favorisant un meilleur fonctionnement des individus et des équipes.