close / fermer

Manager le conflit - un jeu d'interactions - Actualités archives

ARCHIVE Actualités archives    Manager le conflit - un jeu d'interactions

Les co-auteurs de Manager le conflit, Vincent Body & Fabrice Jamar, nous font le plaisir de répondre à 3 questions afin que les futurs lecteurs et lectrices cernent mieux l'ambition de leur ouvrage. 

 

  1. Nous apprenons dans votre ouvrage que le conflit n’a pas que du négatif. Comment est-ce possible d’avoir un conflit « créateur » en lieu et place d’un conflit destructeur ?

Oui, un conflit peut être créateur et donc positif. Il s’agit même parfois d’une interaction indispensable à la bonne santé d’une relation ou au développement d’une organisation.

Le conflit peut être un symptôme de la nécessité d’évoluer ou de changer pour réguler et assainir une relation ou un fonctionnement. Il génère un questionnement et une analyse au terme desquels de nouvelles perspectives apparaissent. Ces perspectives viennent alimenter les relations existantes, en créent de nouvelles et elles stimulent les structures afin qu’elles s’adaptent en permanence.

 

  1. Visualiser le conflit comme élément régulateur d’une organisation au lieu d’un élément perturbateur, c’est une idée originale ! Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire un livre de 300 pages sur le conflit et quand vous est venue l’idée ?

Nous sommes persuadés que toute personne mène des actions qu’elle considère positives pour elle. Par ce livre, nous voulions apporter notre contribution à cette posture. Nous avons fait le constat que le conflit n’était pas traité sous cet angle et nous souhaitions y remédier.

Notre perception du management humain, nos postures de communication et nos études en sciences humaines nous ont amenés à créer ce guide pratique. Les relations et les interactions entre les personnes sont des fondamentaux à l’épanouissement. Apporter des moyens de les protéger voire de les consolider devenait une évidence.

 

  1. Pensez-vous que « Manager le conflit » s’adresse exclusivement à des managers ? Le commun des mortels pourrait-il trouver un intérêt dans ce livre ?

Manager le conflit est véritablement l’affaire de toutes et de tous ! Chaque personne peut trouver un intérêt à ce livre.

Nous croyons fermement en la volonté de l’homme à comprendre et à s’entendre avec ses semblables. Nombre d’entre nous vivent des interactions douloureuses sans savoir pourquoi elles tournent mal ou comment les apaiser.

Nous espérons que les outils présentés seront sources de mieux-être et mieux-communiquer pour celles et ceux qui les mettront en pratique.

 

Pour acheter ce livre : https://www.edipro.eu/produit/605/manager-le-conflit/fr